Eric Poucheret
32 rue de Metz
31000 Toulouse

Espace Andromède

Espace Andromède
Zac Andromède – Blagnac (31)
430 m² SHON + 400m² de terrasses
0.64 m€


Maitrise d’ouvrage
Sem Constellation (Oppidéa)

Maîtrise d’oeuvre
Architectes
[C.Coucoureux – E. Poucheret – J.Larnaudie – G.Laverny] Konbini architectes associés.
Entreprises
JIPE / Spazéo

Statut
Bâtiment Livré en Septembre 2006

Distinctions
Lauréat du Prix Midi-Pyrénées 2007

crédit photographique: Pierre Movilla / Konbini


En février 2006 la SEM Constellation de Blagnac formule la demande de conception d’un village promoteur : un bâtiment éphémère mais emblématique, une vitrine pour l’ensemble des projets de la ZAC (expositions, maquette du site), et surtout un espace de vente pour huit promoteurs ; ceci dans un délai de conception et d’exécution très court.
La filière des bâtiments modulaires s’est présentée comme la seule capable de répondre dans le temps imparti.
Notre réflexion fut alors guidée dès le départ par les principes constructifs particuliers de ce type de bâti.
Le site, à quelques mètres d’une base de vie, est déjà pourvu d’une trentaine de bungalows de chantier.
Cette rivalité est apparue comme une contrainte forte : Il fallait s’attacher à transfigurer ce mode constructif sans pour autant s’éloigner des standards de fabrication garantissant le respect du planning.
La singularité du bâtiment nous l’avons trouvé en partie dans le détournement de certains de ces standards: les panneaux de façade sont mis en oeuvre dans leur état galvanisé, exempt de peinture. La peau réfléchissante obtenue se teinte des lumières et des couleurs du site, et confère aux modules un caractère précieux, inattendu.
D’autre part, le bungalow constitue en soi un volume élémentaire pur. Notre parti a été de le révéler et d’en exploiter les qualités. Nous avons choisi de n’utiliser que deux unités de mesure, le module et son dénominateur le panneau de façade.
Les différentes figures présentes sont marquées de ces seules dimensions.
Leur régularité stricte offre un fond réglé et calme sur lequel des éléments singuliers se détachent d’autant mieux (bow window, cimaises, boîtes dans le Bâtiment SEM)
L’espace Andromède est un bâtiment éphémère. De part son programme et son sens, il se devait d’être un objet autonome, isolé, étranger au système qui progressivement se dessine, se met en place, révélant et soulignant ainsi l’actualité d’un état de chantier.
Posé dans un site quasi lunaire, bouleversé par les terrassements successifs et dont l’échelle est difficilement préhensible aujourd’hui, le bâtiment devait imposer une figure forte, emblématique.
Le bâtiment de la SEM d’abord, un espace d’exposition dont le long corps iridescent se déploie verticalement pour constituer un belvédère, (promontoire duquel on pourra observer l’avancement des chantiers), forme l’élément signal de ce village promoteur.
La figure se referme ensuite par un alignement de modules simples orientés vers le parc du cours Barricou, les bungalows de vente, dans un vis-à-vis organisé autour d’un jardin.
Cette figure ainsi fermée affirme son autonomie, une sorte d’îlot au milieu de l’agitation du vaste chantier de la ZAC Andromède dont l’achèvement, dans quelques années, coïncidera avec sa disparition.